URBANISME PARTICIPATIF
Assistance à Maîtrise d'Usage
Habitat Participatif

J'accompagne les collectivités, les MOA, les architectes, les donneurs d'ordre pour remettre les usagers au cœur de la fabrique de la ville (et de la campagne), et les faire intervenir en tant que partie prenante dans les projets qui les concernent.

Spécialisée dans les projets d'habitat participatifs et l'assistance à maîtrise d'usage, je conçois avec vous des démarches permettant, dans le cadre des contraintes,  d'intégrer véritablement les usagers aux projets urbain et ruraux.

IMG_1745 retouchep.jpg

Dans quels cas faire appel à moi ?

  • Vos devez mener des projets d'urbanisme en concertation avec les habitants.

  • Vous souhaitez monter un projet d'habitat participatif et vous êtes une collectivité, un aménageur, un promoteur, un bailleur social.

  • Vous souhaitez informer vos services/des habitants sur l'habitat participatif et la façon de mener un projet.

  • Vous vous questionnez sur la place des futurs usagers dans la fabrique de la ville et vous souhaitez donner plus de place aux habitants/commerçants/entreprises dans la définition des projets urbains et ruraux.

  • Vous souhaitez donner vie à un espace public ou privé inutilisé.

  • Vous souhaitez rassembler un collectif - de citoyens/d'usagers - autour d'un projet urbain transitoire.

Ce que je fais

Je mets en place des processus de concertation et de participation des usagers/habitant/futurs habitants afin de co-construire avec eux les projets.

Je propose du conseil stratégique et opérationnel sur la mise en place de projets d'urbanisme participatif, de la formation pour les parties prenantes (élus, services, professionnels), la création de dispositifs permettant la réalisation de projets et l'animation de ces dispositifs.

Pour l'habitat participatif, j'accompagne les projets sur toutes les phases, depuis la phase de réflexion et de définition d'un projet-cadre, la constitution du groupe et l'émergence du projet, la phase d'études, la programmation participative et conception aux côtés de l'architecte, la gestion de la vie collective en prévision de la livraison pendant la phase chantier, jusqu'au suivi des habitants après la livraison.

Pour l'AMU, j'accompagne des projets impliquant les futurs usagers aux côtés de la maitrise d’œuvre et de la maîtrise d'ouvrage : conseil et mise en place de dispositifs de participation sur le temps long, de l'ébauche du projet, au diagnostic partagé, à la programmation et la conception participative jusqu'à la livraison du projet. En tant qu'AMU, je contribue à favoriser le dialogue entre les diverses parties prenantes et à donner une place aux futurs usagers, en utilisant des méthodes issues de l'intelligence collective pour faire émerger des projets audacieux

J'anime également des démarches de réflexion et de concertation autour du design d'espaces, qu'ils soient transitoires ou pérennes, capables, habitables, habités, en friche, dans l'espace public ou à l'intérieur. Au croisement de la facilitation et de l'Assistance à Maîtrise d'Usage, j'interviens pour susciter la créativité et l'invention de projets innovants par les futurs usagers et leurs partenaires, pour favoriser le croisement des regards et des expertises et pour faire du lien entre les diverses parties prenantes.

En intégrant tous les acteurs, l'objectif consiste à ce que les projets imaginés répondent aux contraintes et attentes des usagers.

Pour quels résultats ?

Des projets qui prennent véritablement en compte les usagers et les habitants.

Une démarche qui permet d'intégrer des éléments de gouvernance et d'organisation bien en amont (lorsque cela est opportun) et qui permet le bon fonctionnement et la pérennité des projets.