Vous ressentez le besoin de vous former à l'intelligence collective, de disposer de compétences pour améliorer la communication dans un groupe, pour favoriser l'écoute, pour améliorer les échanges,

pour ne plus perdre de temps en réunions laborieuses et stériles ?

Vous êtes membre d'une structure/équipe/organisation et vous ressentez le besoin de vous former collectivement à des pratiques collaboratives

pour favoriser la coopération et in fine votre action ?

La facilitation en intelligence collective devient une compétence clé du 21e siècle. L'intelligence collective permet d'aborder les groupes et les échanges de manière différente, plus vivante, plus organique, en prenant en compte la diversités des personnalités et des compétences, et elle reconnait la contribution de chaque personne comme importante et nécessaire pour le groupe.

C'est une révolution copernicienne dans la manière de se comporter individuellement et collectivement, dans la façon de vivre les groupes et de considérer sa propre place et celle des autres, au service d'un but commun.

Dans un monde de plus en plus complexe et face aux défis et aux enjeux planétaires considérables, nous avons besoin de compétences nouvelles pour imaginer des solutions nouvelles. Des compétences qui font appel à toute les facettes de notre humanité, allant de l'intelligence pratique, à la capacité d'abstraction, en passant par les émotions, la confiance, la capacité à se mettre en lien et à coopérer, etc.

De manière plus concrète et évidente, la mise en place de réelles pratiques collaboratives participe à l'épanouissement des personnes et à la qualité de vie au travail ou dans les organisations. Cela favorise une maturité des personnes et des organisations, et des transformations concrètes et profondes.

 

En formation :

  • Nous travaillons sur la posture de facilitation en intelligence collective.

  • Nous abordons des techniques, process et méthodes pour la faire vivre.

  • La pédagogie est expérientielle : alternance entre des moments de pratique et de test, et des temps d'apports.

  • L'objectif : rendre les participants autonomes et en confiance pour faciliter seuls des réunions.

  • Souvent, co-animation avec ma collègue Agnès Muir-Poulle

  • Formation de 2 à 5 jours, selon le niveau d'approfondissement


FORMATION

Formation à l'intelligence collective et aux pratiques collaboratives

Formation en interne aux organisations

De 2 à 5 jours

 

Formation en équipe à l'intelligence collective, ou pour plusieurs personnes d'une même structure.

Dans le cadre d'une démarche de transition, dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle équipe-projet, dans le cadre d'une transformation de l'organisation par exemple.

Peut se dérouler sur site ou à l'extérieur, et en résidentiel.

Formation en externe

De 2 à 5 jours

 

Formation pour toute personne intéressée par acquérir des compétences en intelligence collective.

Formation en groupe de 8 à 20 personnes.

Peut se dérouler sur Grenoble ou en résidentiel dans la région.

N'hésitez pas à me contacter pour connaître les dates de la prochaine formation.

Karen Bockel, Guide de Montagne, 2022

La formation sur l'intelligence collective a abordé des techniques de l'animation des réunions d'une façon très efficiente : en tant que stagiaire on pouvait vivre les méthodes et ensuite apprendre leurs bénéfices et applications. Des méthodes interessantes pour un formateur devant un groupe inconnu ou bien ses pairs, comme pour un guide de montagne avec son groupe de clients.