À PROPOS

©Max Teste

QUI SUIS-JE ?

Diplômée de Sciences Po Grenoble et docteure en sciences de l'éducation, je me suis formée aux méthodes de l'intelligence collective pour accompagner des groupes, entreprises, collectivités et structures publiques dans des démarches participatives et de collaboration.

Pour accompagner vos projets, je conçois des dispositifs - de participation, d'accompagnement et de suivi, de maîtrise d'usage, d'émulation collective - en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

J'anime et je facilite les temps de rencontre - interventions ponctuelles, séminaires, dispositifs suivis, ateliers - en adaptant mes outils et compétences aux personnes, aux projets et aux circonstances.

J'accompagne également les structures sur du conseil stratégique et opérationnel en amont des dispositifs - management collaboratif, maîtrise d'usage et habitat participatif, outils pour susciter la participation, création de démarches - et je propose de la formation sur ces thématiques.

Ancienne enseignante à la fac puis salariée d'une Agence conseil à Nantes, je suis revenue dans la région Grenobloise pour exercer mon activité en indépendante, en lien avec des partenaires locaux.

Mon expérience m'a amené à travailler avec des collectivités, des aménageurs, des entreprises, des promoteurs, des associations, pour des projets urbains de maîtrise d'usage et d'habitat participatif, pour des projets internes aux diverses structures, pour des débats et des temps de rencontre, ou sur des questions de gouvernance interne.

En dehors du travail, mon quotidien s'habille de méditation de pleine conscience, de randonnée en montagne, de danse traditionnelle et parfois de trapèze volant.

MÉTHODE ET PROCESS

Je construis avec vous les dispositifs dont vous avez besoin, à partir d'un diagnostic partagé et de la détermination d'objectifs et de moyens.

De manière générale, je travaille à développer la coopération, favoriser l'écoute, poser un cadre de sécurité et de confiance afin que le groupe - quel qu'il soit - puisse travailler sereinement et efficacement.

Selon les projets, je conseille, pilote, anime, facilite et effectue le suivi des démarches engagées.

Lors des temps de rencontre, j'utilise des outils issus de l'intelligence collective, de la sociocratie, de la communication non-violente, de la pleine conscience, selon les projets, la taille des groupes et les besoins identifiés.

J'adapte les outils selon les projets et la temporalité, afin de débattre ou faire le tour d'une question, créer de la confiance, faire ressortir des éléments, décortiquer un problème, prendre des décisions, rassembler de l'information, gérer des désaccords, arriver au consentement, mettre en lumière des positionnements, favoriser la réflexion, stimuler la créativité, soutenir l'écoute, etc.

Mes interventions peuvent aller de la simple facilitation de réunion ponctuelle à la mise en place de dispositifs de participation sur le temps long, en passant par la mise à plat et la reconstruction de la gouvernance d'une structure. Dans tous les cas, je vise à ce que les temps collectifs soient efficaces et agréables, permettant ainsi de faire vivre et grandir des projets épanouissants.

Selon les besoins des projets, je m'associe à des partenaires : architectes, urbanistes, autres facilitateurs, guides de haute-montagne, photographes, vidéastes, graphistes.

LA FACILITATION

POUR VOUS

Se faire accompagner par une personne extérieure pour concevoir des démarches collaboratives vous permet de vous reposer sur une personne impartiale et experte dans le domaine.

Les temps d'échange collectifs animés par un tiers indépendant permettent au groupe de se concentrer sur les questions qui l'animent, tout en s'assurant de la bonne marche des réunions. Les outils d'intelligence collective permettent des temps de rencontre plus efficaces, plus courts, plus agréables et cela permet de susciter plus d'adhésion aux décisions prises collectivement et une plus forte implémentation. Ils engendrent également l'innovation, la motivation, apportent une réelle qualité relationnelle, contribuant ainsi au bonheur au travail et au faire ensemble.

DE MON CÔTÉ

À travers la facilitation, je propose des outils qui vont permettre à tous de s'exprimer, d'être écouté, d'apporter ses compétences, de réfléchir ensemble, d'avoir une place reconnue au sein du groupe, et ainsi de vivre un  empowerment individuel.

Apporter ces modes de faire et d'être au sein de collectifs - quels qu'ils soient et quels que soient leurs objectifs - me permet de participer à transmettre de nouvelles manières de travailler ensemble, plus efficaces et plus plaisantes. Ces méthodes font vivre des groupes qui fonctionnent en confiance et en co-création, et montrent que le collectif peut devenir un appui et un horizon permettant la mise en action et l'accomplissement des personnes et des groupes.

Cela me permet de promouvoir, de transmettre et de diffuser les valeurs qui m'animent, d'écoute, de bienveillance, d'efficacité, d'équité et de convivialité.

PARTENAIRES

Nous sommes une équipe de collaborateurs qui nous associons en cas de besoin, selon les missions à mener. Concertation, gouvernance, urbanisme et assistance à maîtrise d'usage (AMU), team-building, séminaires, etc., nous travaillons en partenariat afin de répondre au plus près à vos besoins.

Agnes Muir-Poulle - MARAE - Accompagnement et formation en management