TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET
ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

J'accompagne les organisations vers des transitions, écologiques et sociétales.

J'apporte des cadres et des outils pour permettre aux structures de réfléchir collectivement à ce vers quoi elles souhaitent tendre et je les accompagne dans la définition d'objectifs atteignables, dans la mise en place de plans d'action et dans l'évaluation de leurs actions.

D3X_2689p écologie.jpg

Dans quels cas faire appel à moi ?

  • Pour transformer votre organisation/structure/équipe et la mettre plus en cohérence avec les enjeux climatiques, de biodiversité, et sociétaux.

  • Vous menez une réflexion sur la RSE, la QVT, et vous avez besoin de modifier des choses en profondeur pour rendre votre organisation meilleure.

  • Vous menez une réflexion sur la RSE, la QVT, et vous souhaitez mener une réflexion avec toutes les parties prenantes de votre organisation.

  • Vous souhaiteriez faire quelque chose pour la planète au sein de votre organisation et vous ne savez pas par quel bout commencer.

Ce que je fais

Je pose les cadres de la réflexion et propose des outils créatifs pour sortir des cadres de pensée habituels, en donnant une place à tous et en faisant foisonner les intelligences. L'objectif consiste à co-créer des choses qui vont ressembler à l'organisation, en s'assurant de l'écoute des contraintes tout en élargissant les possibles.

Je vous propose ainsi de faire le bilan de l'actuel, de co-construire une vision du futur idéal et de mettre en place un plan d'action réaliste et réalisable par les parties prenantes.

En parallèle, cela renforce les liens entre les personnes du groupe, favorise l'empowement de chacun, cela génère de l'adhésion, de la convivialité, de la satisfaction de se savoir écouté et de participer collectivement à des projets/actions à l'image de l'organisation.

De quelques jours (2-3) pour lancer une démarche, à un accompagnement dans le temps suivi et personnalisé, avec des interventions à des moments-clés.

Possibilité de former les membres de l'organisation à l'intelligence collective et aux pratiques collaboratives afin de pouvoir poursuivre seuls la démarche et ainsi travailler à ma disparition et à l'autonomie des organisations.

Intervention avec ma collègue Agnès Muir-Poulle pour certaines de ces démarches.

Pour quels résultats ?

Une transformation profonde des organisations et des modes de fonctionnement.

Des actions et des processus en cohérence avec les ambitions écologiques de l'organisation.